Rapport de stage /2011
Institut Spécialisé de technologie Appliquée Agadir
2ème année : Technicien comptable de l’entreprise
Rapport de stage
Période de stage : 15/01/2011 AU 15/03/2011
Réaliser par : Mlle Salma Bousselham
Année : 2010-2011
SALMA BOSSELHAM
Page 1
Rapport de stage /2011
Avec l’expression de mon profond respect, je dédie ce modeste travail :
A mes chers parents : Aucune dédicace ne saurait exprimer le dévouement, le respect et l’amour que je porte à vous, Vous pouvez être fière d’avoir réussi ma mission dans la vie,
A mes frères : Je vous dédie ce travail en témoignage des liens solides qui nous unissent en vous souhaitant un avenir plein de bonheur,
A
mes
encadrant :
pour
leurs
serviabilité,
soutien
et
spécialisé
de
compréhension,
A
mes
amis,
tout
les
technologie appliquée d’Agadir
étudiants
de
l’institut
et à tout les personnels de la société de
réparation de médicaments,
Salma Bousselham
SALMA BOSSELHAM
Page 2
Rapport de stage /2011
Tout d’abord, je saisie cette occasion pour présenter mes remerciements les plus sincères à : Mr Hamid OUHBI, président directeur général de la société SOREMED. Mr Omar KOUKOU, le directeur générale de la SOREMED qui ma accepte volontairement et avec beaucoup de professionnalisme de m’accorder la permission de prendre un stage au sien de la société. Mr Abdelouahed loudiyi, de m’avoir accueilli les bras ouverts durant la durée de stage. Mme Jamila HABBECH, responsable de service comptabilité pour leur soutien durant la période de stage. Par ailleurs, je remercie tous les responsables de service de la soremed qui ont bien voulu m’accueillir au sein de leurs services. Pour finir, mes remerciements s’adressent aussi à tous les employés de la soremed pour leur collaboration et leur sympathie. Je profite également de l’occasion pour exprimer mes remerciements aux membres du jury qui vont juger ce travail.
SALMA BOSSELHAM
Page 3
Rapport de stage /2011
Pour approfondir et accomplir les connaissances théoriques et les concrétiser dans le domaine professionnel, le stage reste le meilleur moyen de perfectionnement pour tout nouveau cadre ou technicien.
En effet, l’entreprise est pour le stagiaire le premier champ de confrontation avec les aspects du milieu professionnel, c’est ainsi que l’on découvre le sens de la responsabilité, la conscience du travail, l’esprit de collaboration et le respect mutuel entre les collègues du travail.
Par ailleurs, le stage reste le chemin qui mène le stagiaire vers l’acquisition des connaissances évidentes, et intéressantes dans le domaine de la pratique qui se manifeste par la productivité et la ponctualité.
SALMA BOSSELHAM
Page 4
Rapport de stage /2011
I-
II-
III-
Présentation de la soremed
1-
présentation général
2-
l’organisation de la soremed
Les activités de la soremed :
1-
Les services opérationnels
2-
les services fonctionnels
Travaux effectués :
1-
tâches effectués
2-
Conclusion
3-
annex
SALMA BOSSELHAM
Page 5
Rapport de stage /2011
I-Présentation de la SOREMED
SALMA BOSSELHAM
Page 6
Rapport de stage /2011
SECTION I : Présentation général
Pour cette section, nous avons juge utile de dresser la fiche technique ci-dessous qui réunit l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur la SOREMED en tant personne morale.
Fiche technique de SOREMED (Société de Répartition des Médicaments) Données juridiques : Forme juridique…………………….Société anonyme S.A Raison sociale………………………..SOREMED Siège social……………………………Zone Industrielle Tassila N° 176 Inezgane Agadir N° de la patente…………………… 49760929 Registre de commerce N° ………1366 N° Téléphone……………………….0528 33 22 66 N° Fax…………………………………..0528 33 21 98 Localisation………………………………......Agadir, sud du Maroc Superficie……………………………………… 5000 m² dont 2500 m² construit Date de création…………………………… 01 février 2001 Capital social………………………………… 22 000 000 Dirhams Activité…………………………………………..Distribution des produits pharmaceutiques Champ d’action………………………………Tout le territoire marocain Nombre de clients…………………………1200 clients environ constitués de pharmacies et d’hôpitaux. Moyens humains……………………………161 personnes dont 22 cadres, organisés en sent service
EN SALMA BOSSELHAM
en sept services
Page 7
Rapport de stage /2011
Ainsi, comme on peut le lire sur la fiche ci-avant, la SOREMED a été créée en février 2001.c’est une société anonyme de nationalité marocaine. Son activité qui s’exerce sur toute l’étendue du royaume consiste dans la distribution de médicaments, comme l’indique bien son nom.
Contrairement à la plupart de ses fournisseurs qui sont des laboratoires pharmaceutiques, la SOREMED est donc une société de service. Elle se présente comme un intermédiaire entre les laboratoires qui fabriquent les médicaments et les pharmacies qui les vendent aux particuliers (patients). Dans quelque rares cas, il arrive que la SOREMED s’approvisionne auprès d’autres grossiste ries pharmaceutiques. Quant aux laboratoires, il faut signaler qu’ils sont dans leur écrasante majorité d’origine étrangère. C’est de grands laboratoires de renommée internationale qui ont des représentations au Maroc.
Mode de fonctionnement général
Fournisseurs Clients
SOREMED
Firmes Pharmaceutiques Internationales
Représentations au Maroc Autres grossistéries Pharmaceutiques Marocaines
SALMA BOSSELHAM
Entrées
Sorties
P H A R M A C I E S
Page 8
Rapport de stage /2011
SECTION II : l’organisation de la SOREMED Sur le schéma descriptif du mode fonctionnement de la SA SOREMED, nous avons présenté cette dernière comme étant une boite vert dans laquelle des médicaments entrent et sortent. En effet, il convient de présenter comment cette boite vert est organisée pour pouvoir faire face à ces deux flux majeurs. Etant une entreprise, on imagine facilement que c’est des hommes et des femmes regroupés dans des services qui sont derrière cette boite verte. Mais chaque entreprise ayant sa propre organisation en fonction de ses besoins, nous allons voir comment la soremed organise ses mayens pour répondre aux ses siens. Pour se faire, quoi de plus légitime que de présenter l’organigramme de la société. Organisation de la SOREMED PDG M. Hamid OUAHBI
Directeur Général M. Omar KOUKOU
Commercial et financière Commerciaux Téléphonistes Finance Recouvrement
Achat & para
Qualité Achat médicament s Achat para
Réception contrôle
Comptabilité Avoirs
Service
Avoirs fournisseurs
Stockage
Préparation des commandes
Expédition et livraison
Expédition
Ressource humain Gestion du Personnel
Livraison Parc auto et moto Entretient et sécurité Informatique
Contrôle de gestion SALMA BOSSELHAM
Page 9
Rapport de stage /2011
L’objectif de cette section étant d’étudier l’organisation de la SOREMED, l’organigramme ci-avant nous renseigne beaucoup sur cette organisation. Ainsi, nous pouvons y visualiser, les différents services et fonctions mis en place, les rapports de subordination existant entre ces derniers et, en un mot, entre les personnes au sein de cette boite vert. A l’origine de cette visualisation se trouve une structure organisationnelle qui représente le cadre régissant les relations entre les individus et les unités qui forment cette boitte vert. Ce cadre n’est rien d’autre que le résultat d e la répartition du travail en tâche individuelles ou groupes des tâches corrélées entre elles. Aussi, à travers cet organigramme nous pouvons également nous faire une idée sur la structure organisationnelle de la SOREMED. Toutefois, cette section ne peut atteindre son objectif sans répondre à l’objectif principal visé par ce rapport de stage. Pour rappel, nous avons osé espérer que ce rapport puisse permettre à l’étudiant qui n’a pas encore l’expérience de l’entreprise de se faire un aperçu général sur l’organisation et le fonctionnement d’une entreprise. Pour se faire, posons-nous la question suivante : comment interagissent les différents services mis en place par la SOREMED pour faire entrer et faire ressortir les deux flux majeurs qui résument son activité ? Pour répondre à cette question, il suffit de détailler davantage le schéma du fonctionnement de la société et présenter les différents services opérationnels qui sont chargés de gérer ces deux flux.
SALMA BOSSELHAM
Page 10
Rapport de stage /2011
Schéma du fonctionnement de la SOREMED:
Réception
F O U R N I S S E U R
Approv.
Service Réception Stockage 1er Contrôle Rayons
Service Magasin & Stockage 2eme Contrôle
Communication du BL et du BC
Commande Reçue
Centre Commande D’appel Passée
Service Préparation de Commandes
Médicaments
Commandes
Service Achat
Service Expédition
Livraison des Pdts Commandés
Tout ce qu’on a présenté jusqu’ici, y compris ce schéma plus détaillé, est loin de permettre au lecteur de comprendre suffisamment et le fonctionnement de la SOREMED. En effet, ne faudrait-il pas décrire chaque service avec son rôle et les moyens pour accomplir ce rôle ? Nous trouverons la réponse à cette question dans la deuxième partie de ce rapport.
SALMA BOSSELHAM
Page 11
P H A R A M A C I E S
Rapport de stage /2011
II-Activités de la société
SALMA BOSSELHAM
Page 12
Rapport de stage /2011
SECTION I : les services opérationnels Le service achat Les acheteurs ont pour mission d’estimer dans un premier temps le nombre de produits à commander en se basant sur les ventes des derniers mois, celles de l’année précédente et enfin sur les qualités disponibles en stock (en s’assurant bien sûr que ces produits stockés ne soient pas bientôt périmés). Cette estimation est très importante car il est primordial d’éviter toute rupture ou tout sur-stockage qui auraient un coût pour l’entreprise. En moyenne ; on dénombre 2 commandes par mois et par laboratoire pour les médicaments, sans compter les urgences. Pour les achats de para-cosmétique, on essaie de stocker l’équivalent de deux mois de ventes. On estime entre 10 000 et 12 000 le nombre de produits référencés aujourd’hui à la SOREMED.
Le service réception C’est par ce service qu’entrent tous les produits qui seront commercialisés par la SOREMED. Quand une commande est reçue, la première étape est d’imprimer un duplicata du bon de commande, puis de vérifier la conformité entre ce qui a été commandé et ce que l’on à reçu. Sont ainsi vérifiés : l’état des produits, son nom, la posologie, la qualité, la date de péremption et le PPM inscrits sur l’emballage. La seconde étape est la saisie informatique. Elle permet de comparer une nouvelle fois les quantités reçus et commandées, mais cette fois-ci par rapport à la facture et non plus au bon de commande, et de vérifier les prix qui apparaissent sur cette facture. Enfin, les information saisie sont imprimées et confiées à une seconde personne pour un 2ème contrôle.
SALMA BOSSELHAM
Page 13
Rapport de stage /2011
Le stockage C’est ce service qui est ensuite chargé d’entreprise les produits avant qu’ils ne soient vendus. Les médicaments y sont organisés par formes ou conditionnement et selon leur poids et/ou leur degré de fragilité. Ainsi, on retrouve par exemple les farines en bas à l’entrée en raison de leur poids et de leur grande taille. Les sirops sont eux aussi au rez-de-chaussée en raison de leur fragilité et de leur poids. Par contre, les comprimés, suppositoires, pommades et collyres sont entreposés à l’étage car moins lourds et moins sensibles. Les stockeurs pratiquent la méthode FIFO (First in First Out ou Premier Entré Premier Sorti) en mettant toujours le produit le plus «ancien» en haut de la pile dans le but de minimiser les problèmes liés à la plus ou moins longue durée de vie des produits. La saisie des entrées et des sorties de stocks s’effectue sur un système totalement indépendant des autres services afin de conserver une estimation du stock la plus fidèle possible. Toujours dans cette optique, un inventaire complet est entrepris en moyenne tous les bimestres. Enfin, le service stockage a pour mission d’alimenter les rayons du service de préparation des commandes.
Le centre d’appel Ce service est
composé de téléphonistes
disposant
chacune d’une liste
d’environ une soixantaine de pharmacie qu’elles contactent autant de fois que ces dernières peuvent être livrées dans la journée. Ainsi, les officines d’Agadir et de sa région sont appelées 4 fois par jour, contre 2 fois pour Taroudant ou 1 seule fois pour Casablanca, Fès ou Marrakech. Une fois la commande saisie dans le système, l’opératrice la valide pour que soit imprimé le bon de livraison (BL) directement au service de préparation des commandes. Certains clients éloignés figurant sur leur liste préfèrent appeler eux-mêmes pour passer une seule commande par mois, par exemple, même s’ils ont la possibilité d’être livrés quotidiennement. Afin de rester disponible pour les clients de SOREMED à toute heure et particulière pour les pharmacies de garde, les téléphonistes se relaient à tour de rôle les midis, les soirs et les week-ends.
SALMA BOSSELHAM
Page 14
Rapport de stage /2011
Le service de préparation des commandes Ce service divisé en plusieurs rayons abrite l’imprimante centrale où sont imprimés les BL validés par les téléphonistes. Il existe deux types de commandes : les commandes normales et les commandes urgentes. Les commandes urgentes sont imprimées et tirées dans chaque rayon (selon la nature des produits de la commande) par un seul agent. Les commandes normales sont quand à elles imprimées puis placées dans un bac qui circule sur une chaine au niveau de tous les rayons. Les tireurs qui officient au niveau des rayons sont chargés de remplir le bac circulant avec les produits mentionnés dans le BL puis signent le BL et transmettent le bac au tireur suivant et ainsi de suite. Au bout de la chaine se trouve un contrôleur qui contrôle en comparant le BL aux données existantes sur le système afin de s’assurer que les produits correspondants au BL ont été tirés. Ce dernier remet ensuite le bac au service expédition-livraison
Impression des BL
Groupe 1
Groupe 2
Tirage
Ramassage Expédition SALMA BOSSELHAM
Page 15
Rapport de stage /2011
Le service expédition livraison La livraison des médicaments est assurée par ce service qui pour des soucis d’efficacité est subdivisé en 2 groupes : le groupe 1 qui se charge de la livraison des commandes urgentes et le groupe 2 qui se charge de la livraison des commandes normales. Après avoir emballé les produits dans des sachets ou des colis le livreur reçoit une feuille de route et revient avec un cachet du client pour servir d’accusé de réception.
SECTION II : les services fonctionnels La direction générale La gestion de la société est assurée par le PDG et le directeur général ils sont responsables de : •
Contrôler et gérer la totalité de l’activité de la société (l’ensemble des
•
prendre des décisions concernant la société (ex : augmenter le capital)
•
gérer les personnelles.
•
étudier les rapports présentés par les chefs des services.
services).
Service des avoirs Avoir client Ce service s’occupe des produits retournés (avoir client) à la société. Les produits sont retournés à la société dans les cas suivants :
Erreur de livraison.
•
Produit périmé ou proche de la date péremption.
•
Produit cassé ou emballage décomposé.
Avoir fournisseur Retourne aux fournisseurs les médicaments non confirmés s’ils les acceptent ; si non les brûlent à la fin de chaque année en présence du BMH.
SALMA BOSSELHAM
Page 16
Rapport de stage /2011
Service commercial C’est un service représenté par un agent commercial, son rôle consiste à visiter les clients, et rester toujours en contact avec eux. Ce service communique aussi avec les clients pour transmettre tous renseignements sur les conditions, modalités, offres et remis des commandes.
Service financier : Service traite fournisseur. Comme son non l’indique, ce service s’occupe des relations avec les fournisseurs. La Procédure : - Saisir les informations des factures achats dans le
système (montant,
domiciliation, N°facture, date d’échéance) pour créé des traits - établir un ordre de paiement soit par chèque soit par LC. - Ecrire dans un livre les informations de chaque lettre de change (Bq, Nom de fournisseur, N° facture, montant, date échéance). - Envoyer chaque facture avec leur trait au service de comptabilité. - Pointage les relevés bancaires (avis débit). - Envoyer les traits aux fournisseurs. - Faire un plan provisionnel de trésorerie. Service traite client
- Ecrire dans le journal les LC ou les chèques reçus par le client (Nom de client, N° de cheque ou la date échéance de LC, montant) - A l’aide du journal l’employé saisie tous les informations précédentes une deuxième fois dans le système. - Envoyer les effets a la banque (encaissem*nt ou escompte). - pointage des relevés bancaires (crédit).
SALMA BOSSELHAM
Page 17
Rapport de stage /2011
Service recouvrement Ce service s’occupe des délais de recouvrement des clients, les dates d’échéance des traites, le responsable de ce service prépare un rapport sur la fidélité des clients puis le présente au directeur général.
Service ressource humaine et logistique : Sa principale fonction est : -Organisation du personnel et des heures de travail. -Organisation la durée des congés et des stages. -Le paiement des employés. -Le recrutement des nouveaux employés. NB : Les employés de la société disposent d’une carte pour pointer l’heur d’entrée et l’heur de sortie du travail.
Service de facturation : Se service s’occupe de la préparation des factures clients pour chaque fin de mois a partir d’un relevé des commandes du mois ainsi que leurs traites.
Service secrétariat Ce service s’occupe de faire les taches suivantes :
Le standard
La réception
Rendez vous
Tel et fax
La saisie
Coordination
La correspondance commerciale
SALMA BOSSELHAM
Page 18
Rapport de stage /2011
Service écoute client Pour mieux satisfaire la clientèle, ce service s’occupe de la réception des appels de réclamation, dans le cas de non satisfaction du client, le responsable de ce service essaie de résoudre le problème et rappeler le client pour s’assurer qu’il est en fin satisfait.
Service de qualité Ce service joue un rôle très important dans le fonctionnement général de la SOREMED. Car il s’occupe de présenter des divers rapports à propos de l’amélioration des services de la société, le niveau de satisfaction des clients, des études prévisionnelles sur le système de fonctionnement général de la société.
Service de comptabilité Dans ce service en tient une comptabilité générale en établissant les journaux auxiliaires, les grands livres, les balances générales et analytique et les états de synthèse aux temps voulus. La procédure : Classem*nt des pièces comptable (achat, vente, caisse, banque, divers) Enregistrement sur ordinateur
Traitement des documents comptable Grande livre
La balance
Bilan
SALMA BOSSELHAM
CPC
Page 19
Rapport de stage /2011
Classem*nt des pièces comptables : Avant d’entamer le travail préliminaire, qui consiste en l’enregistrement des opérations aux journaux auxiliaires, la méthode logique comptable impose le principe d’un classem*nt conventionnel des documents. Le comptable s’assura que ces documents comportent l’identité ou le cachet, la date de l’opération, les prix et quantités des produits livrés. Ainsi que tout autre renseignement après ça, il procédera aux classem*nts soit par ordre numérique ou chronologique pour servir en cas de preuve ou en cas de vérification pour faciliter l’enregistrement des opérations aux journaux auxiliaires. Enregistrement sur ordinateur : Le travail quotidien des comptables consiste à passer les écritures dans les journaux auxiliaires sur le système de la société en se référant aux factures, aux avis des crédits et des débits et à autres pièces équivalentes. En effet, le service comprend les journaux auxiliaires à savoir : Journal achat Journal ventes Journal caisse Journal BMCE Journal BP Journal CDM Journal SGMB Journal paie Journal effet a payé Journal effet à recevoir Journal des a nouveaux Journal divers Tous les documents comptables (factures des achats, des ventes, extraits bancaires et les autres frais….) concernant l’activité de la société doivent être classés dans des classeurs selon les dates pour faciliter la recherche de la pièce concernée, le classem*nt permit d’avoir la certitude que toutes les pièces sont à leur place.
SALMA BOSSELHAM
Page 20
Rapport de stage /2011
Traitement des documents comptable Etat de rapprochement Le rapprochement bancaire est une opération qui permet de comparer et de suivre le compte banque de l’entreprise et le compte de l’entreprise dans la banque, pour savoir s’il y a les différences qui concernent : -
des commissions de banque que la société n’a pu enregistrer
-
des erreurs ou des omissions commises. En plus le pointage des opérations sur le relevé bancaire et l’enregistrement
comptable de la régularisation des comptes. Bilan et CPC A la fin de chaque année au 31/12 la société doit établir les documents comptables le bilan et CPC, présenté au maximum le 31/03. Le responsable de ce service doit rédige des rapports sur la situation financière et patrimoniale de la société présentés à la direction générale.
SALMA BOSSELHAM
Page 21
Rapport de stage /2011
III-Travaux effectués
SALMA BOSSELHAM
Page 22
Rapport de stage /2011
SECTION I : Tâches effectuées Durant la période de mon stage assumé au sein de la SOREMED, mon travail touche essentiellement, différentes service comme :
Classem*nt chronologique des LC et les chèques.
Séparation des LC (l’encaissem*nt ou l’escompte).
Vérification du montant en lettre avec le en chiffre, les
signatures, la date d’échéances, la surcharge et la rature.
Ecrire les LC et les chèques des clients dans un livre en précisant
(nom de client, montant, la date d’échéance ou le N° de chèque).
Envoyer les valeurs aux banques consternait soit : SGMB, BP,
BMCE ou CDM.
Pointage des factures d’achats.
Pointage des ventes.
Pointage les pièces de caisse et les enregistres dans le journal de
caisse.
Enregistre des factures avoirs sur le cahier des avoirs.
Pointage des opérations sur les relevés bancaire mensuel et
comparaison avec les extraits journaliers.
Enregistrement des remises des effets et des chèques dans le
journal sur le système.
La photocopie des documents.
SALMA BOSSELHAM
Page 23
Rapport de stage /2011
Après avoir amené à terme ce travail, louange à dieu, j’ai pu conclure que le stage constitue
pour moi une transformation des
connaissances de l'état théorique (stable) vers l'état pratique (active) de telle sorte à les rendre en harmonie parfaite avec besoins du milieu professionnel. Un stage au sein d'un centre de gestion tel que la SOREMED, c’est à la fois une valeur pédagogique, professionnelle et humaine… Ce n'est pas toujours simple de se familiariser, avec la vigueur et la méthodologie de travail sans avoir l'assistance de nos encadrant qui ont eu l'amabilité de nous faire-part de leurs suggestions et de leurs critiques dans le but de faire envoler toute ambiguïté rencontrée. Finalement, je devais dire que cette expérience m’a été vraiment une occasion très bénéfique.
SALMA BOSSELHAM
Page 24
Rapport de stage /2011
SALMA BOSSELHAM
Page 25
Rapport de stage /2011
SALMA BOSSELHAM
Page 26
Rapport de stage /2011
SALMA BOSSELHAM
Page 27
Rapport de stage /2011
SALMA BOSSELHAM
Page 28